Lune Vague, une histoire de théâtre
Créée en 1993, présidée par Dorothée Hoareau et basée à Meaux, en Seine-et-Marne, la Compagnie Lune Vague s’est donnée pour ambition de promouvoir le Théâtre, la Poésie et l’Écriture pour tous.
Portée par son directeur artistique Roger Davau, son engagement est à la fois artistique et citoyen.
Les poètes de la Négritude ou la poésie d’Eluard, la Première Guerre mondiale, le couple, les contes africains ou berbères, les sans-abris… Les thématiques choisies ont pour point commun la volonté que le théâtre soit un lieu d’échange, d’ouverture et de questionnement, et ce pour le plus large public.
Parce que nous sommes convaincus que le monde du théâtre a besoin d’aller au-devant des gens, de les former pour qu’ils deviennent des spectateurs-acteurs de la vie culturelle française, Lune Vague propose également des activités artistiques (ateliers théâtre, écriture, lecture poétique, théâtre forum, initiation aux matchs d’impros) auprès de publics divers (école, collège, lycée, personnes âgées, interventions en entreprise, prison…).
Les spectacles de Lune Vague
En 1994, Parole d’Afrique ou l’éternel feu, récital-spectacle sur la poésie africaine et antillaise présenté jusqu’en 1997 en région parisienne.
En 1995, Conte-moi l’Afrique, un spectacle de contes africains créé à l’auditorium de la Halle Saint-Pierre, repris au théâtre de Nesle par deux fois, puis au théâtre Mercœur.
« En avant pour un grand voyage sur des rythmes de djembé, congas, balafon, au pays des animaux féroces mais idiots, petits mais culottés, nonchalants mais très malins (...) » Télérama
En 1996, L’amour la poésie, d’après l’œuvre poétique de Paul Éluard au Théâtre "Les Cinq Diamants" (Paris XIIIe).
En 1998, création de Couples à varier d’après l’œuvre de Georges Courteline au Théâtre "Les Cinq Diamants" du 13 mai au 14 juin.
« La soirée, avec de telles pièces, est bien agréable. Cécile Tournesol, adorable et fine mouche, est excellente. Ses partenaires sont à l’unisson. (...) Comme on dit dans la publicité, le plaisir est garanti » Le Figaro
« Roger Davau a réuni trois courtes pièces de Courteline (La Paix chez soi, la Peur des coups, les Boulingrin) qui offrent une image dévastatrice du mariage. (...) la verve de l’ensemble réjouira ceux qui ont décidé, une fois pour toutes, d’en rire plutôt que d’en pleurer. » Valeurs Actuelles
En 2000, Jadis et la guerre d’après Lettres à des morts, est présenté au festival PIC’ARTS et à Thorigny-sur-Marne au centre culturel Le Moustier.
En 2006, création d’Histoires des hommes libres, spectacle de contes berbères.
En 2010, premier Match d’impros organisé à l’espace Caravelle de Meaux. Il y en a eu une vingtaine depuis.
Depuis 2012, elle a développé également des productions de théâtre Forum.
En 2018, Histoire, Devoirs de Roger Davau au Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis et au Musée de la Grande Guerre de Meaux.
En 2019, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès au Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis.